Comment devenir moniteur moto ?


Le métier de moniteur moto est une évolution de celui d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Une mention complémentaire appelée CCS deux roues, permet d'être moniteur moto et d'apprendre aux élèves dès 14 ans la conduite de scooter et de moto. Cette mention de moniteur moto offre plus d'opportunités professionnelles et plus de polyvalence dans le métier.

Un moniteur moto et son élève
Leçon moto sur piste
Leçon avec moniteur moto sur route

Quelle formation pour devenir moniteur moto ?


Le métier de moniteur moto est donc une extension du Titre Professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière qui nécessite le passage d'un examen où le futur moniteur moto sera testé sur la pratique moto en circulation et hors circulation et sur la théorie. Cela implique très logiquement d'être titulaire du permis moto (catégorie A) avant d'envisager de devenir moniteur moto.

Les moto écoles recrutent-elles facilement ?


Les moniteurs moto sont plus rares et la polyvalence est particulièrement recherchée en auto-école. Un enseignant capable d'enseigner la conduite de la moto en plus de celle de la voiture aura forcément plus de chance d'être recruté. Dans la même logique un moniteur poids-lourd aura également plus d’opportunités professionnelles.

Combien de temps dure la formation pour devenir moniteur moto ?


La formation pour préparer la mention deux roues qui permet de devenir légalement moniteur moto dure environ de 1 à 2 mois. Elle est souvent préparée en petits groupes dans des centres de formation spécialisés (souvent des moto-écoles) disposant des véhicules et des pistes nécessaires à la formation.

Comment bien choisir son centre de formation pour préparer son CCS deux roues ?


Tous les conseils pour bien choisir son centre de formation permettant de devenir moniteur d’auto-école s'appliquent ; cependant les infrastructures du centre de formation sont d'autant plus importantes à prendre en compte, qu’une partie de la formation concerne la pratique. Pouvoir alterner pratique sur une piste privée et théorie sur le même site est d’un grand confort pour le futur moniteur moto.

TROUVEZ VOTRE CENTRE DE FORMATION

N'hésitez pas à remplir le formulaire de demande de renseignements ci-contre, un centre de formation à proximité vous contactera très rapidement afin de répondre très précisément à vos questions.